34 nouveaux projets, Fondation EDF

26 octobre 2016

La Fondation EDF apporte son soutien aux projets qui favorisent l’inclusion sociale et luttent contre la précarité et l’exclusion. Elle vient de nommer l’association Arap Rubis (Gard) lauréate. Elle accompagne des victimes de la traite des êtres humains. La fondation soutient aussi le programme Welcome Refugees porté par Sciences po et l’association Wintegreat qui permet l’accueil d’une classe de réfugiés. Puis Médecins du Monde pour son action de veille sanitaire dans les campements informels parisiens et au sein des Centres humanitaires de la Mairie de Paris.
Grâce à la Coopérative Indigo et au programme Eloquentia, de jeunes collégiens de Seine-Saint-Denis gagnent de la confiance en eux. De jeunes femmes scolarisées ou en décrochage scolaire de milieux modestes sont prises en charge par Rev’Elles. La fondation soutient aussi Enactus, qui accompagne de jeunes lycéens et étudiants vers l’entreprenariat social et aide, avec l’institut de l’engagement, des jeunes non diplômés à trouver leur projet de formation et d’insertion professionnelle.
La Fondation EDF participe à la création du premier observatoire sur la gynophobie, aux côtés d’Ensemble contre la gynophobie. Elle accompagne les victimes de la violence morale intrafamiliale et du Stalking (manipulations, violences psychologiques, harcèlement moral) avec AJC.

En matière de solidarité internationale, grâce à la mobilisation des salariés du groupe, la fondation soutient des projets d’accès à l’eau : 5 projets retenus, au Bénin avec Electriciens sans frontières, en Ethiopie avec BlueEnergy, à Madagascar avec Experts solidaires, deux en Amérique (Bolivie), avec Vision du Monde et HAMAP Humanitaire.
La santé, 5 projets retenus : deux en Asie portés par ADS et Lafett-MH au Cambodge et trois en Afrique ( République démocratique du Congo, Cameroun, Madagascar), portés par Electriciens sans frontières.
L’éducation : 3 projets, en Amérique (Haïti) avec le Foyer de charité de Canapé vert, en Asie (Cambodge) avec Enfants du Mekong, en Afrique à Madagascar avec Esperanza joie des enfants.

Le développement économique et social : 6 projets retenus, trois en Afrique, deux à Madagascar avec Energies sans frontières et Don Bosco, un au Sénégal avec GREF, deux à Cuba avec Cuba Coopération France, en Asie, en Inde avec Yoga, une expérience de vie au quotidien, en Afrique (Burkina Faso), avec Electriciens sans frontières.