Programme Ecoles bioclimatiques, Fondation GoodPlanet

8 février 2016

La Fondation GoodPlanet mène depuis des années un Programme Ecoles bioclimatiques. Les écoles bioclimatiques sont des infrastructures pérennes et respectueuses de l’environnement, qui permettent à des enfants de 3 à 6 ans de suivre une scolarité normale.

En octobre 2014, la Fondation GoodPlanet a inauguré une école maternelle bioclimatique près d’Agadir, sur la commune de Drarga, dans le village d’Aknaibich. Ces structures préscolaires ne sont pas prises en charge par l’État et sont encore trop peu nombreuses en milieu rural au Maroc, ce qui engendre d’importants retards scolaires pour les jeunes élèves des campagnes.
La nouvelle classe construite en matériaux naturels, les propriétés thermiques de la terre, l’isolation soignée et l’orientation du bâtiment, participent pleinement pour un confort idéal d’apprentissage pour les jeunes enfants.

En 2014, l’ancienne école primaire d’Oulad Merzoug, à 40 km de Ouarzazate, en préfabriqué vieillissant a été entièrement reconstruite par la Fondation GoodPlanet, sur financement de la Fondation Akuo et de mécènes privés, avec trois salles de classe bioclimatiques en terre crue, un préau, une salle informatique et des sanitaires.
Cette école avait participé au concours national éco-écoles organisé par la Fondation Mohamed VI pour l’environnement et vient de remporter le pavillon vert.

canard