Nouvel élan, Fondation SNCF

28 février 2016

Acteur majeur de la mobilité par tous les modes de transport au cœur des villes et des régions, dans le monde, SNCF brasse les populations dans toute leur diversité. Dès 2009, la Fondation SNCF a identifié l’enjeu des différences et en a fait une source de richesses en soutenant plus de 800 projets par an. Pour 2016 - 2020, le vivre ensemble devient sa principale bataille.

La fondation soutient des projets de mixité, de partage et de citoyenneté dans trois domaines fondateurs du vivre ensemble : l’éducation qui permet de prendre sa place dans la société, la culture qui ouvre l’esprit et les sens, et la solidarité qui permet à chacun de bien vivre avec les autres.

Capitalisant sur son expérience, la fondation cultive l’ancrage territorial avec 22 correspondants qui identifient les initiatives au plus près de la réalité locale. Elle soutient des associations et encourage l’engagement de ses salariés dans des actions solidaires qui donnent plus de sens au travail.

Désormais, les entités SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis rallient SNCF au sein d’une grande Fondation SNCF. Cette union hisse son budget de 3 à 5 millions € par an, élargit son périmètre d’action à l’international et étend le mécénat de compétences à l’échelle du Groupe SNCF.