Fondation Plan Alzheimer, Appel à projets


date limite : 1er mai 2017



Les études cliniques sont essentielles à l’avancement des recherches dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Il est nécessaire d’effectuer des essais cliniques pour valider des méthodes, des concepts et des cibles originales, issus des efforts de la recherche fondamentale, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, pouvant conduire à de nouvelles prises en charges.
Quatre projets seront sélectionnés. Tous les aspects de la recherche clinique sont considérés, indépendamment du stade de la maladie ou du domaine de recherche à partir duquel les hypothèses testées sont issues (ex : recherche fondamentale, recherche épidémiologique, sciences humaines et sociales).
Cela inclut les études sur les biomarqueurs, les nouveaux outils de diagnostic, les nouveaux tests, la preuve de concept avec un nouveau médicament potentiel ou la réutilisation de médicaments anciens, les études de neuropathologie, les approches non pharmacologiques, la cybersanté, les technologies liées à la gérontologie,...
Les nouvelles études et les études ancillaires de recherches déjà subventionnées ou associées à des essais cliniques sont recevables.


Plus d’info