Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

40 ans, Fondation Vasarely

3 juin 2016

Pour célébrer ses 40 ans et les 110 ans de la naissance de l’artiste Victor Vasarely, la Fondation Vasarely présente l’oeuvre de l’artiste dans son processus créatif.
L’exposition MultipliCité est triptyque qui propose au visiteur un parcours en 3 lieux, situés au coeur de la Provence.

Musée Vouland, à Avignon : Victor Vasarely en mouvement.
De nombreuses œuvres originales inédites issues essentiellement de collections privées, mais aussi des deux musées Vasarely hongrois, jalonnent cette rétrospective et instaurent un dialogue entre les collections d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée Vouland et l’univers plastique de Vasarely.

Château de Gordes, à Gordes : l’alphabet plastique.
La vision du village ensoleillé de Gordes révèle au peintre le jeu du fond et de la forme, et lui ouvre de nouvelles perspectives : les jeux optiques doivent émaner du plan grâce au mouvement du spectateur devant l’oeuvre. C’est la plasticité cinétique. Cette exposition, qui renouvelle le dialogue avec l’architecture, évoque le musée didactique installé ici par Vasarely en 1970.

Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence : l’art pour tous.
L’oeuvre architectonique imaginée par Victor Vasarely sert d’écrin aux 44 intégrations monumentales : peintures, sculptures, croquis, dessins, films, photographies ou objets permettent d’appréhender la méthode et le processus créatif utilisés par Vasarely pour déployer la totalité des applications virtuellement contenues dans ses prototypes-départ.
Jusqu’au 2 octobre 2016.