Inauguration d’une unité médicale mobile au Liban, Fondation Pierre Fabre

6 août 2016

La vallée du Bekaa, région rurale du Liban, proche de la frontière avec la Syrie, est particulièrement touchée par l’afflux de réfugiés fuyant la guerre en Syrie : plus de 400 000 Syriens s’y sont installés, dans des campements épars, avec de grandes difficultés d’accès aux soins de santé primaire.

L’Ordre de Malte et la Fondation Pierre Fabre se sont associés pour apporter une aide à cette population, sous la forme d’une unité médicale mobile : un bus de 30 places, transformé en salles de consultation et de soins, qui est destiné à visiter les plus grands villages de la Bekaa-Ouest. L’équipe qui la compose comprend deux médecins, une infirmière et une assistante sociale, et pourra assurer jusqu’à 1 200 consultations par mois.

Une cérémonie d’inauguration a été organisée le 9 juillet 2016, en présence du Ministre de la Santé du Liban. Organisée par le Ministère de la Santé publique, la cérémonie a mobilisé bon nombre d’officiels politiques, municipaux, religieux, représentants des Nations Unies, ainsi que beaucoup de directeurs des hôpitaux de la région.