15 ans d’action en faveur des étudiants, Fondation Renault

9 décembre 2016

La Fondation Renault, ce sont plus de 950 étudiants boursiers formés depuis 15 ans. Depuis 2001, la fondation prépare les talents des nouvelles générations en les formant aux métiers de demain. Les programmes d’enseignement proposés par la fondation sont axés sur le management multiculturel, la mobilité durable et la sécurité routière.

L’industrie automobile vit une révolution : nouvelles technologies, véhicule électrique, voiture connectée, conduite autonome, nouvelles formes de mobilité,... le tout avec des temps de développements raccourcis, des entreprises mondialisées et interconnectées en permanence. Autant d’enjeux passionnants à relever.
Pour y répondre, les constructeurs automobiles doivent sans cesse s’adapter en innovant, en collaborant avec de nouveaux acteurs, en définissant de nouvelles manières de travailler. Au cœur de ces évolutions, la question des compétences est essentielle.

C’est le rôle de la fondation : développer des programmes d’enseignement au plus près de ces nouveaux besoins et former les jeunes talents en leur donnant des clés plutôt que des recettes pour qu’ils sachent s’adapter et continuer à apprendre en permanence. En 15 ans d’existence, elle a détecté et formé plus de 950 étudiants, de 35 nationalités différentes, sur les thématiques de la mobilité durable, du management multiculturel et de la sécurité routière.

La fondation a fait le choix de développer des formations avec les meilleures écoles françaises et internationales, comme l’université Paris Dauphine, l’IAE Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’école des Ponts ParisTech, Polytechnique, l’Université Saint-Joseph au Liban, et de les financer pour les étudiants à potentiel qu’elle sélectionne.
Elle prépare aux métiers d’avenir, en alliant connaissances théoriques et pratiques, savoir-être et compétences terrain acquises en entreprise pour assurer une réelle employabilité à ses diplômés. Et les résultats sont là : 96% des derniers diplômés des Masters en France ont trouvé un emploi en moins de 6 mois.

canard