Conseils pour lutter contre la sédentarité, Fondation April santé équitable

12 juillet 2016

Toute personne passant plusieurs heures, assise devant la télévision, un poste de travail ou dans sa voiture, est sédentaire. Avec la tertiarisation du travail, ce phénomène nous touche désormais presque tous : plus de 70 % de la population passe plus de 8h par jour en position assise.

C’est désormais avéré. Combinée à l’inactivité physique, la sédentarité tue : 5,3 millions de décès, par an, dans le monde. Elle est devenue la première cause mondiale de mortalité liée aux comportements individuels, avant le tabac et l’alcool. Pourtant, il suffirait à chacun d’adopter quelques bonnes habitudes pour vivre mieux et plus longtemps.

Les risques de la sédentarité sur la santé sont nombreux. Il y a des risques de développer des pathologies, lourdes et chroniques. Elle expose les personnes aux maladies cardio-vasculaires mais aussi au diabète de type 2 et à une obésité. La relation entre la sédentarité et le risque de cancer a également été démontrée. La sédentarité est aussi un facteur aggravant de l’obésité et des pathologies conséquentes de l’obésité.

La Fondation April, qui a pour vocation d’aider les personnes à devenir acteur de leur santé, se mobilise pour lutter contre la sédentarité avec un programme intitulé Stand up ! La fondation sensibilise et informe sur les moyens de lutter contre la sédentarité. Elle en appelle également à la mobilisation de tous face à cet enjeu de santé publique.

Pour lutter contre la sédentarité, des solutions existent à la portée de tous, et gratuitement. Il suffit de diminuer le temps total passé assis au cours de la journée, en le réduisant à moins de 7 h, et de se lever 3 mn au moins, toutes les 90 mn.
La fondation édite désormais un site web consacré aux conseils pour lutter contre la sédentarité : http://magazine.fondation-april.org