Nouvel élan, Fondation Fourvière

11 septembre 2016

Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de l’identité de la ville de Lyon et de sa richesse spirituelle et culturelle. C’est le centre officiel de Lugdunum, capitale des Gaules, où s’installe la première communauté chrétienne du Pays, un grand sanctuaire marial. Premier site touristique du département du Rhône, la Fondation Fourvière participe largement à la renommée internationale de Lyon.
Aujourd’hui, la fondation prend un nouvel élan, en démarrant une série de travaux qui se termineront en 2019.

Depuis longtemps déjà, la fondation s’occupe de l’entretien et de la rénovation de la basilique. Mais d’autres bâtiments du site doivent être maintenant concernés par un réaménagement complet.

Le projet prévoit de laisser plus de place à la nature. Le parking actuel sera déplacé, afin de créer un espace vert. En conséquence, le parcours des visiteurs sera ainsi modifié et rendu plus agréable.

Un pavillon d’accueil va être construit, ainsi qu’un centre d’exposition, de réception et de séminaires, puis un parcours souterrain qui retracera l’histoire du site. Quant au musée d’art religieux, il accueillera désormais des expositions temporaires, en plus des collections déjà présentes.

canard