CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Initiatives en économie sociale 2016, Fondation Crédit Coopératif

2 juillet 2016

Alsace : La Potassine (création d’emplois durables, circuit court et lutte contre le gaspillage).

Aquitaine Nord : association Récré (droit aux loisirs), Etu Récup (recyclage d’objets d’étudiants).

Auvergne : Fontanille Scop (société coopérative, secteur textile), Ressourcerie en Combrailles (nouvelle vie aux objets jetés).

Basse Normandie : CPIE des Collines normandes (Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement).

Bourgogne : La Coursive Boutaric (association reconnue Pôle Territorial de Coopération Economique en 2014), La Coudée (ateliers pour enfants).

Bretagne : La Bidouillerie (séjours de vacance éco-responsables et citoyens pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans), Maison de la Consommation et de l’environnement.

Centre : BGE Touraine (réseau des Boutiques de Gestion), UPA (Union de Pétanque Argonnaise).

Champagne Ardenne : Notes d’espoir pour tous.

Franche Comté : Des Artistes à la campagne.

Haute Normandie : Alternatives archéologiques, ASPC (association de Sauvergarde du Pont de Coq), Point de Mire (sensibilisation au handicap visuel).

Ile-de-France : SCOP Val’emploi, association Jean-Luc François, Christo Rugby Adapté.

Languedoc Roussillon : PACIM (projet Au Fil de Soi, accorder aux personnes âgées un temps d’écoute autour de son histoire de vie), Graines de Paysans (accompagne l’installation en agriculture biologique).

Limousin : Actid 87 (Actions et Interventions à domicile), SolASol (accroître la coopération économique sur le territoire du Limousin), L’Élan de main d’hier (ateliers et spectacles valorisant les savoirs ancestraux de l’artisanat d’art).

Lorraine : MDesign (eco-FabLab créé en 2004), Dynamo (promouvoir la pratique du vélo et son auto-réparation dans un garage collectif).

Midi-Pyrénées : SCIC Café Plum, SCOP Palanca Allô Bernard.

Nord Pas-de-Calais : Ludo 62 (dédramatiser l’hospitalisation des enfants afin d’améliorer leur séjour à l’hôpital), Avenir 59/62 (agir en faveur de l’installation agricole paysanne), Signes de sens (accessibilité culturelle de tous les publics en difficulté de communication).

Pays de l’Adour : Dans6T, compagnie de danse, Sac de Billes (propose des actions culturelles et artistiques), ACOR (organisme d’insertion professionnelle qui accompagne les demandeurs d’emplois en situation d’exclusion).

Pays de la Loire : Au foin de la rue (festival de musique), GEIST Mayenne (gérer des services médicaux sociaux d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique et intellectuel).

Picardie : Terre de liens Picardie (enrayer la disparition des terres et faciliter l’accès du foncier agricole aux nouvelles installations paysannes).

Poitou Charentes : L’enfant Soleil (apporter une aide morale, technique et financière aux enfants atteints d’une maladie grave ou d’un handicap), Un hôpital pour les enfants (animations pour alléger les périodes d’hospitalisation des enfants et adolescents), AIPEMP (association pour l’Insertion par la Protection et l’Entretien du Marais Poitevin, structure d’insertion dans le secteur de la restauration et de l’entretien du milieu naturel).

Provence Côte d’Azur : ArtStock (professionnels du spectacle qui agissent contre la destruction des décors et des matériaux scéniques), PREMA (association Protection Résilience Education Médiation Art thérapie, accueil à plein temps, dans une structure de type familial, d’enfants victimes de grande maltraitance), La Bergerie de Berdine (accueil de personnes en très grande difficulté sociale).

Rhône Alpes : Atypik et compagnie (pour sortir l’autisme du champ médical), Humatem (améliorer l’accès aux technologies médicales), Chers Voisins (apporter une réponse au triple défi du lien social intergénérationnel, du logement et du pouvoir d’achat), Oasure (entreprise d’insertion par l’activité économique), ADSEA (pour des jeunes en difficulté).

Fondation Crédit Coopératif

• Journal Officiel

• Actualité de la fondation

• Partenariat avec la Fondation Croix-Rouge française, Fondation Crédit Coopératif