Chaire Mobilité dans une ville durable, Fondation Rennes 1

29 septembre 2016

La Fondation Rennes 1 annonce le lancement d’une nouvelle chaire : Mobilité dans une ville durable. David Alis, Président de l’université Rennes 1, a expliqué la pertinence de traiter la question de la mobilité sur le site rennais à travers cette chaire de recherche et de formation, puisque "Rennes a dans son ADN le numérique et se distingue des autres collectivités par le fait que ce soit une ville étudiante, qui entraîne de forts mouvements".
La fondation fait émerger des projets innovants et fédérateurs, en coopérant avec les entreprises pour créer une véritable dynamique sur le territoire.

François Bodin, enseignant-chercheur à l’IRISA et titulaire de la chaire Mobilité dans une ville durable, a présenté son projet financé par la Fondation Rennes 1, pour 3 ans. Il a pour ambition d’explorer les technologies innovantes des données ouvertes (open data), dans le cadre de la mobilité sur le territoire rennais.

Le travail de l’équipe des 4 chercheurs de la chaire consistera à collecter et à exploiter les données ouvertes, bases du développement des villes, dans le but de proposer un meilleur service aux citoyens. A travers son projet ROAD (Rennes Open Access to Data), la chaire mettra en place des expérimentations sur le territoire, grâce notamment à l’usage de capteurs mobiles pour la mesure de la qualité de vie, et de flottes de drones automatisés en milieu urbain.
Elle pourra ainsi récolter diverses données (cartographie, travaux, événements publics, transport, météo, activité des bornes téléphones,...) afin de les analyser et de les traiter.