CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

11 octobre 2016

L’association Aware Girls contribue au développement d’une culture de la paix et de la non violence, au Pakistan. Fondée en 2002 par plusieurs jeunes femmes de 15 à 17 ans, Aware Girls est principalement active dans les régions frontalières avec l’Afghanistan, elle développe un réseau de jeunes pour la paix et promeut l’égalité entre les hommes et les femmes.

Sa méthode : former à la culture de la paix, de la tolérance et du dialogue des jeunes qui en formeront d’autres à leur tour. La présidente d’Aware Girls est Gulalai Ismail. Sa directrice générale, sa soeur, Saba Ismail. Malgré les menaces dont elles font régulièrement l’objet, elles poursuivent avec détermination leur combat pour développer le rôle des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et pour le développement.

Dirigée par une équipe exclusivement féminine, Aware Girls met en place différents programmes (surveillance des élections, micro-entreprises, soutien aux victimes de violence, santé,…) qui ont pour point commun de lutter contre les préjugés envers les femmes. Son programme "Graines de Paix" est entièrement dévolu à la prévention des conflits, par une série d’actions ayant pour but la coexistence pacifique entre communautés et la lutte contre l’intolérance. Ce sont ainsi des milliers de jeunes qui ont été formés à une culture de la non-violence.

Fondation Chirac, agir au service de la paix

• Journal Officiel

• Archives

• Bientôt, une Fondation Jacques Chirac pour le Développement durable et le dialogue des cultures