Fondations.org

Inauguration d’un centre médical au Burkina Faso, Fondation Pierre Fabre

27 septembre 2016

Le 13 septembre 2016 était inauguré le centre secondaire d’information et de prise en charge de la drépanocytose à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), seconde plus grande ville du pays, située à 380 km à l’ouest de Ouagadougou.
L’accompagnement de la Fondation Pierre Fabre dans la création de ce nouveau centre médical a été primordial.

Le centre secondaire d’information et de prise en charge de la drépanocytose comprend un bureau de consultation pour le médecin, une salle de soins pour l’infirmier et un petit hôpital de jour qui pourra accueillir, à terme, jusqu’à 5 patients.
Un espace est mis à disposition de l’antenne régionale du CIB (Comité d’Initiative contre la Drépanocytose au Burkina) pour y recevoir les malades et familles de malades.

La fondation a souligné le choix judicieux de s’appuyer sur une structure existante (le CHU Sourô Sanon) pour le dépistage et la prise en charge des enfants qui seront diagnostiqués, ainsi que sur la proximité du Centre Régional de Transfusion Sanguine auquel les patients drépanocytaires ont régulièrement recours pour les transfusions ou échanges transfusionnels, une décentralisation des soins devenue nécessaire.



Fondations.org