Nouvel essai clinique, Fondation Jérôme Lejeune

12 juin 2016

Dans la foulée d’une étude pionnière sur la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune lance, à travers son institut de recherche, un nouvel essai clinique.

L’équipe du professeur Mara Dierssen et du docteur Rafael de la Torre (Espagne) vient de rendre publics les résultats d’une étude clinique à visée thérapeutique, pour les personnes porteuses de trisomie 21.
Cet essai pionnier a été financé en partie par la Fondation Jérôme Lejeune. Dans la suite de ces premiers travaux, l’institut de la fondation annonce le lancement, à l’automne 2016, d’une nouvelle étude pilote sur des enfants trisomiques.

Cet essai clinique est une étape importante dans la recherche à visée thérapeutique d’un traitement pour la trisomie 21. Il a permis de tester des outils d’exploration (IRM fonctionnelle) et d’évaluation (tests neuropsychologiques) utiles pour l’avenir.
Si des résultats significatifs sur certains tests neuropsychologiques sont constatés, ils ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur l’activité de la molécule EGCG, dans l’amélioration des capacités cognitives, ni de s’assurer de sa totale innocuité.


canard