Journée Portes ouvertes, Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques)

26 novembre 2016

Vendredi 25 novembre 2016, les chercheurs financés par la Fondation ARSEP ont accueilli au sein de leurs laboratoires patients et familles, pour parler concrètement de la recherche sur la sclérose en plaques.
A Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse, la fondation a mobilisé les chercheurs dont elle finance les travaux pour ouvrir simultanément les portes de leurs laboratoires.

Cette rencontre permet d’une part de montrer le rôle indispensable et primordial de la recherche sur la sclérose en plaques et d’autre part d’informer les patients au plus près des avancées sur la maladie. En acceptant d’ouvrir leurs portes aux patients, les chercheurs favorisent une rencontre permettant d’échanger, de partager les doutes, de parler concrètement de la maladie et de son quotidien pour les patients atteints.
C’est aussi expliquer directement pourquoi il faut aujourd’hui sensibiliser le grand public, financer les équipes de chercheurs, informer les malades et dans un futur proche guérir la sclérose en plaques.

Maladie inflammatoire du système nerveux central, la sclérose en plaques est la première cause de handicap acquis non traumatique chez l’adulte jeune, entre 20 et 40 ans. Elle touche près de 100 000 personnes en France dont 700 enfants de moins de 18 ans et 2,3 millions dans le monde.
Dans notre pays, trois quarts des malades sont des femmes. Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie, la recherche est donc l’unique espoir des patients.

canard