Lauréat 2016 Prix du Livre environnement, Fondation Veolia Environnement

8 novembre 2016

Le Prix du livre Environnement 2016 de la Fondation Veolia a été décerné à Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou pour leur ouvrage "Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement". Le prix leur a été remis par la présidente du jury et ancien ministre, Roselyne Bachelot Narquin, à la Foire du livre de Brive dans le Sud-Ouest de la France.

Le livre de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou explore l’ADN de chaque forme de vie, de la plus petite à la plus complexe, des bactéries aux fonds marins. Ce livre mobilise scientifiques et universitaires pour décoder la diversité du vivant : par exemple les virus, l’extinction d’une espèce, le développement d’une plante invasive, les transformations génétiques liées à la domestication des animaux, l’impact des gaz sur la biodiversité,...
Autant d’investigations destinées à aider les hommes à adapter leurs comportements et à inventer de nouvelles solutions.

Prix du Livre jeunesse : la mention jeunesse du Prix du livre Environnement a été attribuée à "Ouragan, l’histoire d’un vent" de Jacqueline Farmer, Jean-Marc Hovasse et Emmanuelle Martin. Ce livre explique les ouragans et les cyclones, en utilisant les images du film Hurricane de Jacqueline Farmer.