Colloque sur l’agro-alimentaire en Afrique, Fondation FARM (Agriculture et Ruralité dans le Monde)

10 décembre 2016

La Fondation FARM a organisé un colloque international le 8 décembre 2016 sur le thème : "Emploi en Afrique : et si l’agroalimentaire était une solution ?".

La forte croissance démographique en l’Afrique va entraîner l’arrivée sur le marché du travail de dizaines de millions de jeunes, y compris dans les zones rurales. Les filières agroalimentaires devront absorber une partie de ces nouveaux actifs.
L’émergence des classes moyennes, l’urbanisation et le développement de la grande distribution créent des opportunités d’emplois. Cependant, l’augmentation nécessaire de la productivité du travail en agriculture, pour accroître les revenus agricoles et réduire les inégalités, risque d’en détruire.

L’enjeu est donc double : promouvoir un modèle de développement agricole à la fois productif, durable et inclusif, d’autre part, exploiter les gisements d’emploi considérables qui existent dans les industries et les services d’amont et d’aval de l’agriculture. Ces évolutions exigent d’énormes investissements, publics comme privés, y compris dans la formation des jeunes. Il y va de la stabilité économique, politique et sociale du continent.

Trois tables rondes et un face-à-face ont permis à des experts, des responsables des filières et des décideurs politiques d’échanger sur ces questions. Les tables rondes étaient consacrées au potentiel de création d’emplois dans les filières agroalimentaires, à la création d’un environnement favorable aux entrepreneurs ruraux et, enfin, aux moyens de rendre l’agriculture plus attirante pour les jeunes.