Prix Wepler 2016, Fondation La Poste

15 novembre 2016

La Fondation La Poste annonce les résultats de la 19ème édition du Prix Wepler : Stéphane Audeguy, "Histoire du lion Personne", éditions Seuil. La Mention spéciale du jury revient à : Ali Zamir, "Anguille sous roche", éditions Le Tripode.

Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2006), Nous autres (2009) et Roma (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts de Seine.
"Histoire du lion Personne" entremêle la vie d’un lion à l’histoire de France de la fin de l’Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du fleuve Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.

Ali Zamir est né en 1987 à Mutsamudu (Comores). Grâce à l’obtention d’une bourse, il a étudié les lettres modernes à l’Université du Caire (Egypte), où il obtient un master en 2010. Il occupe depuis 2014 la fonction de Directeur de la Culture et des affaires associatives de l’île autonome d’Anjouan.
"Anguille sous roche". Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre. Dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie.


canard