CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

5 octobre 2016

La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a décidé d’accompagner le plan d’humanisation lancé dans deux services gériatriques majeurs de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, grâce à un investissement d’envergure de plus de 3,1 millions d’euros. La question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes âgées à l’hôpital étant plus que jamais un enjeu phare de notre société, la fondation a souhaité franchir une nouvelle étape dans son action en faveur des patients âgés dépendants.
A l’Hôpital Charles Foix d’Ivry et à l’Hôpital Sainte-Périne de Paris, les travaux de rénovation ont débuté en 2015. Au programme, la réalisation d’un nouveau cadre de vie totalement repensé et conçu pour les résidents. Qu’en est-il un peu plus d’un an après ?

Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine) 1,5 million d’euros investis (dont 500 000 € offerts par Marina Picasso) dans le pavillon de soins de longue durée : 50 chambres individuelles équipées de douches ont été créées. Les 24 chambres à un lit et les 4 chambres à deux lits existantes, ont été conservées et rénovées, ainsi que les sanitaires.
Des rails lève-malades ont été installés. Un espace de rencontre et de convivialité a été réalisé, tandis que l’ensemble des lieux de vie, des circulations, des postes de soins et des bureaux ont été réaménagés. Un câblage par réseau informatique permet la diffusion d’une ambiance sonore, y compris dans les chambres. Un joli mobilier, un nouvel éclairage à leds et la réfection des cours intérieures confèrent à l’ensemble du pavillon, une indéniable impression de confort et de bien-être.

Hôpital Sainte-Périne (Paris) 1,6 million d’euros investis : les travaux portent sur quatre unités de Soins de Longue Durée. Ils ont considérablement avancé puisque la dernière unité rénovée accueillera les patients en mars 2017. L’isolation thermique et phonique a été privilégiée, avec le changement de tous les sols, l’installation de faux plafonds, la pose de nouvelles fenêtres et de volets roulants équipés de télécommandes accessibles aux patients.
Tous les locaux ont été repeints, l’éclairage entièrement repensé pour plus de confort et dans un souci d’économie d’énergie et le mobilier remplacé. Les choix traduisent l’intention de créer une ambiance chaleureuse et accueillante et un environnement plus ergonomique qui facilite les repères et les déplacements.

Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

• Journal Officiel

• Archives

• L’avenue Montaigne se mobilise, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France