Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Exposition Voyages vecteur, Fondation Vasarely

26 janvier 2017

Par le choix de certains matériaux utilisés et les techniques employées, le travail de Jean-Pierre Husquinet est à la fois de l’ordre du traditionnel, mais également de l’expérimental.
Sa pratique s’apparente parfois à de l’artisanat, par la répétition du geste utilisant le cordage comme matériau de prédilection, alors que dans les dessins vectoriels, il fait appel à une série de différents programmes informatiques ainsi que d’autres outils récents afin d’atteindre la précision qu’il souhaite obtenir dans la structure des dessins ainsi réalisés.

Structure, voici un mot qui pourrait bien définir le travail de l’artiste. Tout comme une structure harmonique musicale basée sur les douze notes de la gamme chromatique, son œuvre plastique colorée entre en résonance avec celle ci par le biais de la couleur et des agencements mis en place en utilisant les douze couleurs de la gamme chromatique colorée.
Pour exemple, une installation constituée de 96 nœuds colorés posées au sol et sur tige. Une œuvre est en effet à lire comme une partition musicale à trois voix de 32 mesures, chaque nœud représentant un accord par les couleurs qui les forment.

Plasticien, sérigraphe, un peu musicien et surtout voyageur, il aime voir le monde comme une structure complexe qui appelle à l’arpentage afin de mieux l’appréhender, de tenter de le comprendre, même imparfaitement.
Jusqu’au 5 mars 2017.