CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

11 juillet 2016

Depuis 2013, la Fondation de l’Avenir a soutenu une vingtaine de projets de recherche médicale en santé mentale. Les projets d’innovation thérapeutique en psychiatrie sont centrés sur les objectifs suivants : traiter la schizophrénie, prévenir les risques de suicide, identifier de nouveaux biomarqueurs, soigner l’anorexie mentale.

Exemples de projets soutenus :
— Altération de la plasticité chez les patients atteints de schizophrénie avec symptômes persistants : approche biologique, MarieFrançoise Suaudchagny, Bron
— Neuromodulation cérébrale personnalisée et robotisée dans les formes sévères et chroniques de catatonie - une étude de type preuve de concept, Jack Foucher, Strasbourg
— Identification de biomarqueurs par neuro-imagerie fonctionnelle de la réponse à la Psychothérapie d’acceptation et d’engagement dans le trouble conduites suicidaires ” - Impact, Emilie Olie, Montpellier
— Exploration des bases neurales de la conscience du corps propre dans l’anorexie mentale : Etude en IRM d’activation fonctionnelle, Olivier Cottencin, Lille
— Comparaison des effets "récompense de la maigreur", versus "peur de la prise de poids" dans l’anorexie mentale : approches cognitives et émotionnelles, Philip Gorwood, Paris.

Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

• Journal Officiel

• Archives

• Urgence Cancer, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée