CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Création, Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance

6 janvier 2015

La Fondation AlphaOmega annonce la création de sa première fondation abritée : la Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la deuxième chance.

En 1995, Edith Cresson, alors Commissaire Européen chargée de la Recherche, de l’Education et de la Formation, présente dans le Livre Blanc "Lutter contre l’exclusion" une initiative destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans aucun diplôme. Ce plaidoyer conduira, deux ans plus tard, à la création de la première Ecole de la 2ème chance (E2C) en France.

En 2005, alors que le nombre d’E2C ne cesse de croître, Edith Cresson crée une fondation pour accompagner le parcours des stagiaires des Ecoles de la 2ème Chance dans toutes les actions culturelles et sociales : la Fondation Ecoles de la 2ème chance.

En 2014, le partenariat entre le Réseau des Ecoles de la 2e Chance et AlphaOmega a donné à la Fondation des Ecoles de la 2e Chance et à la Fondation AlphaOmega l’opportunité de développer les synergies entre les acteurs de ce dispositif (écoles, réseau et les deux fondations).

En 2015, une nouvelle fondation, la Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance, est créée sous égide de la Fondation AlphaOmega, en partenariat avec les membres fondateurs, la Bred, la Caisse des dépôts et GDF Suez, ainsi que d’importants donateurs, comme Unibail Rodamco.

Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance

• Actualité de la fondation

• Concours et voyage en Guyane, Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2ème chance

• Archives