Solidarité Haïti après l’ouragan Matthew, Fondation Veolia

2 décembre 2016

Alors que Haïti se relève difficilement du terrible tremblement de terre survenu en 2010, une nouvelle catastrophe naturelle a eu lieu le 3 octobre 2016. Un ouragan de catégorie 4, baptisé Matthew, a fait plusieurs centaines de victimes. La région sud-ouest du pays est la plus durement touchée : de nombreuses villes sont dévastées.
Parmi elles, la ville de Jérémie est détruite à 80 %. Un bilan provisoire de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA) fait état de 2,1 millions de personnes sinistrées. 1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, et plus de 800 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

Dans les jours suivant le passage de l’ouragan, l’ONG française Acted sollicite la Fondation Veolia pour organiser une mission d’urgence humanitaire. Sur la plateforme humanitaire de Massy-Palaiseau (91), où la fondation stocke son matériel d’urgence, une équipe de volontaires se mobilise pour préparer et conditionner deux tonnes de matériel de potabilisation de l’eau et assurer leur transport vers Haïti.

Un avion affrété par le Ministère des Affaires étrangères quitte Paris le 10 octobre, avec à son bord : 6 stations de potabilisation d’eau Aquaforce 500 (d’une capacité unitaire de 2 m3 par heure), 6 bâches de stockage (d’une capacité unitaire de 3 m3), du matériel de pompage pour transporter et distribuer de l’eau par camion.