CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

En Inde, des femmes transforment le pays, Fondation Elle

14 novembre 2016

Dans l’Etat du Tamil Nadu, au sud de l’Inde où vivent près de 72 millions d’habitants, les femmes se réunissent en petits groupes ("Self Help Groups") pour mettre en commun leurs forces, leurs projets et faire entendre leurs voix.

Avec l’aide de l’association française OFI et de son partenaire indien depuis plus de trente ans, Sevai ("service" en tamoul), 8 000 groupes de femmes ont été formés pour obtenir un micro-crédit du gouvernement. Plus de 120 000 femmes ont ainsi pu rompre avec la pauvreté, en développant des petites activités économiques, leur permettant de ne plus dépendre uniquement du travail agricole saisonnier.

En 2014, la Fondation Elle avait décidé de soutenir l’action des associations OFI et Sevai, près de Trichy, une ville nichée en plein cœur de l’Etat tamoul. Depuis, plus de 25 000 femmes ont lancé leur petite entreprise. Dès la première année, elles sont passées au-dessus du seuil de pauvreté. L’ascension ne s’arrête pas là, puisqu’on constate que leurs revenus continuent d’augmenter de 20 à 30 % chaque année.

Au-delà de l’amélioration de leurs conditions de vie, appartenir à un "Self Help Group" leur donne confiance en elles. Elles se sentent légitimes à prendre la parole au sein du foyer, mais aussi dans leur communauté. Grâce à la voix des femmes, tous les villages où ont été mis en place ces groupes d’entraide féminins, ont désormais accès à l’eau potable. Plus admirable encore, tous les enfants sont scolarisés et on ne voit plus les très jeunes filles se marier.

La réussite des "Self Help Groups" tient à l’action exemplaire des travailleurs sociaux de l’association Sevai, qui accompagnent chaque femme dans son projet, en lui donnant les moyens (formation, micro-crédit, bourse,…) de s’émanciper et d’être actrice de sa vie.

La Fondation Elle étudie attentivement la méthodologie, afin d’en tirer les meilleurs enseignements, pour les transmettre à d’autres partenaires qui souhaiteraient utiliser cet ascenseur social pour le dupliquer dans d’autres zones géographiques, en Inde ou ailleurs.

Fondation Elle

• Journal Officiel