Sept nouveaux projets sélectionnés, Fondation d’entreprise Ernst & Young

12 décembre 2016

Christophe Lhote, bijoutier-joaillier (Paris) : A 36 ans, il crée des bijoux fantaisie haut de gamme qui combinent savoir-faire artisanal et nouvelles technologies. Les perles précieuses se trouvent mélangées au polyamide, le métal au cuir. Besoin en compétences : aide au développement de l’activité.

Kaleidosco, collectif de créatrices verriers (Nancy) : Le collectif se compose de 5 jeunes entrepreneures formées au CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers). Elles ont fait le choix de mutualiser les équipements et d’allier leurs différents savoir-faire autour du verre, dans une logique économique, sociale et solidaire. Besoin en compétences : aide au lancement de l’activité collective.

La Fabrique Nomade, insertion d’artisans migrants par les métiers manuels (Paris) : l’association accompagne les artisans migrants dans la valorisation de leurs savoir-faire et dans leur insertion professionnelle depuis janvier 2016. Inès Mesmar, ethnologue de 36 ans, est à l’origine de cette association solidaire. Besoin en compétences : aide au démarrage de l’association.

Ouafah Sniky, créatrice d’une ligne de prêt-à-porter pour femmes grande taille (région parisienne) : Ouafah Sniky, 40 ans, a suivi le programme Couture et Métiers puis a intégré l’incubateur de l’association Jean-Luc François située à Pantin. Elle a lancé sa marque en 2016 autour de vêtements fluides et colorés de grande taille. Besoin en compétences : aide au lancement de la jeune marque.

Association Colore ton Monde, promotion des teintures végétales (Paris) : Co-créé en 2011 par Suzy Gallo, costumière, l’association propose des ateliers et des formations aux amateurs et professionnels pour découvrir et appliquer les teintures naturelles dans les domaines du textile et de la peinture. Besoin en compétences : aide à la structuration de l’association.

Garage solidaire du Hainaut (Denain) : Soufiane Iquioussen, 31 ans, cofonde en 2014 le garage solidaire dont il est aujourd’hui directeur. Le garage facilite la mobilité des travailleurs en difficulté financière, grâce à des tarifs adaptés et propose un parcours d’insertion en mécanique automobile. Après 2 ans d’existence, le modèle va être reproduit dans un réseau national de garages. Besoin en compétences : aide au développement du réseau national de garages solidaires.

Rose Saneuil, marqueterie (Montrouge) : A 44 ans, diplômée de l’école Boulle, elle réalise des marqueteries miniatures pour des cadrans de montre et crée des coffrets et des tableaux en marqueterie qui mêlent la paille, le bois, la nacre, le galuchat, le velours et le zinc. Besoin en compétences : aide au développement.