CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Ineris nouveau membre fondateur, Fondation Recherche sur la Biodiversité (FRB)

14 décembre 2016

L’institut national de l’environnement industriel et des risques (ineris) devient membre fondateur de la FRB. Cet engagement traduit la volonté de l’institut de partager sa connaissance des polluants environnementaux et son expertise en écotoxicologie avec la communauté de recherche sur la biodiversité animée par la fondation.

La stratégie nationale pour la biodiversité mentionne la pollution des milieux naturels (air, eau, sols) comme une des menaces majeures qui pèsent sur la biodiversité. Comprendre et réduire son impact représente un fort enjeu pour les scientifiques et les décideurs publics.

Depuis de nombreuses années, l’Ineris conduit des travaux en lien avec la biodiversité : mise au point de méthodes d’évaluation des risques que présentent, pour les écosystèmes, les activités économiques (en particulier industrielles), étude des effets des substances chimiques (perturbateurs endocriniens par exemple) sur les espèces aquatiques, évaluation de l’impact des pollutions sur les milieux et développement de solutions pour surveiller et réduire ces pollutions,...

Dans le cadre de son contrat d’objectifs 2016-2020, l’Ineris a décidé d’intégrer les questions liées à la préservation de la biodiversité dans l’ensemble de ses travaux scientifiques. En matière de recherche, l’institut contribue ainsi à nourrir la synergie entre écotoxicologie et écologie, à la fois dans le but d’améliorer la prise en compte des impacts des pollutions et dans le but de construire plusieurs approches de maîtrise des risques pour la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’ineris rejoint la FRB.

Fondation Recherche sur la Biodiversité (FRB)

• Journal Officiel

• Archives

• Lancement, Fondation Recherche sur la biodiversité