Bilan Education à la biodiversité, Fondation Total

17 décembre 2016

Les projets scientifiques soutenus par la Fondation intègrent toujours une dimension de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin. Ils concernent le grand public, les publics scolaires, mais aussi les étudiants . Pluralité des actions menées par la fondation :

— Sciences participatives, projets menés conjointement par des associations et des chercheurs (Biolit et Biolit Junior, Hippo-Thau, Plankton art,...)
— Expositions dédiées à l’éveil et à la compréhension des enjeux de l’océan et de sa biodiversité pour le grand public et les scolaires (Cyclops, caravane pédagogique Expédition 7e Continent, Te mana o te moana,...)
— Outils pédagogiques développés au sein de certains projets : Heima Chausey, Life+Envoll,...
— Les jeunes chercheurs ne sont pas oubliés. Les doctorants participent à de nombreux programmes de recherche soutenus avec le CNRS, l’IRD ou l’IFREMER,…
— Autres volets éducatifs d’un projet emblématique : l’expédition naturaliste Lengguru en Papouasie occidentale.

En matière de biodiversité marine, les domaines principalement couverts par la fondation sont : les récifs coralliens, les milieux polaires, les grands fonds, les grands mammifères marins, les grandes expéditions naturalistes.