Création, Fondation pour l’investissement social (FISO)

18 janvier 2017

A l’heure où les politiques publiques intègrent de plus en plus la notion d’investissement social, où de nouveaux indicateurs de développement humain s’affirment partout dans le monde (PNUD), où les entreprises commencent à mesurer leur empreinte sociale et où chacun cherche à évaluer l’impact social de ses engagements, une fondation va désormais réunir l’ensemble des parties prenantes concernées, afin d’évaluer les effets du "Social", avec une approche scientifique : la Fondation pour l’investissement social et le développement humain (FISO), initiative de l’Etat et de la Fondation Agir contre l’exclusion.

François Hollande, Président de la République, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Thierry Mandon, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont participé à la cérémonie ouverte par le Président de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), Gérard Mestrallet, et la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville.

L’ambition de la FISO est de démontrer que les politiques de solidarité, l’action sociale comme les engagements sociaux des entreprises ainsi que la RSE peuvent être considérés comme de réels investissements. Comme sur le plan environnemental, les impacts sociaux doivent être évalués dans toutes leurs dimensions et à différentes échelles de temps. La performance sociale doit être mieux appréhendée et valorisée : efficacité des dépenses sociales, coûts sociaux évités, retour sur investissement social, meilleure cohésion sociale, impact sur la mobilité sociale, développement de l’emploi et de la prise d’initiative, coopération entre acteurs, etc.

Fondation pour l’investissement social (FISO)

• Actualité de la fondation

• Création, Fondation pour l’investissement social (FISO)

• Archives