CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréats 2016, Fondation MAAF Assurances

29 janvier 2017

A l’image de Blablacar, Handivalise est la première plateforme web collaborative permettant de mettre en relation des personnes en situation de handicap ayant un besoin de mobilité et d’accompagnement, avec des personnes valides souhaitant réaliser le même trajet pour un coût raisonnable.

La plateforme web Handivoyage propose la location et l’échange de logements adaptés entre particuliers, à destination des personnes en situation de handicap moteur, ainsi que des services connexes tels que le transport, le matériel médical, des professionnels de santé,... Le site propose également des séjours sur le modèle des Smartbox, les Liberty’Box.

L’association Caire 13, présente dans les Bouches du Rhône, a pour mission d’informer et d’accompagner les chefs d’entreprise souffrant de maladie longue durée, dans leur parcours professionnel. L’objectif est de favoriser leur retour à l’emploi et le maintien de leur entreprise.

L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) propose un parcours d’aide personnalisé à toute personne en situation de handicap souhaitant se mettre à son compte ou déjà établie, au travers de différents modules d’accompagnement individuels ou collectifs.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Haut-Jura a créé le sentier baptisé "La nature à notre porte", à Saint-Lupicin (39). Ce projet solidaire propose l’aménagement d’un sentier avec des animations dédiées à la biodiversité (observation d’espèces, hôtels à insectes, valorisation de la flore,...), ces aménagements étant en partie réalisés par les résidents de deux centres d’accueil de personnes en situation de handicap.

Fondation MAAF Assurances

• Journal Officiel

• Archives

• Lauréats 2016, Fondation MAAF Assurances