Lauréats 2016 Faire ensemble avec nos différences, Fondation SNCF

31 janvier 2017

65 maisons des associations à travers la France ont répondu à l’appel à projets de la Fondation SNCF en 2016, contre 47 en 2015 et 32 en 2014. La fondation a reçu un total de 172 projets et retenu 94 projets co-construits par 313 associations, pour une une dotation globale de 321 800€. Parmi les 94 projets soutenus :

L’Encyclopédie des migrants vise à réunir 400 témoignages de migrants, pour valoriser la diversité des parcours de vie et restaurer la cohésion sociale entre les habitants de plusieurs villes. Ce projet est co-construit par le collectif d’artistes L’âge de la tortue, l’Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français pour les Étrangers, et la Maison des Citoyens du Monde.

Vidéo et Citoyenneté. Un film créé par des pros du cinéma incite tous les habitants à parler de leur commune, de leurs rapports à son histoire et aux autres. La rencontre se produit et les préjugés tombent. Ce projet est co-réalisé avec Millevaches à la réalisation, Entraide du Plateau pour les équipements à petit prix et Les Amis du CADA pour les demandeurs d’asile participant.

Côte à côte, ensemble et séparés. Des habitants de quartiers prioritaires réunis dans des ateliers d’écriture, de lecture et de musique mettent côte à côte leurs expériences de vie et valorisent ce qu’elles ont d’unique. Ce projet est co-réalisé par CABV maison des associations, Espace Créateur de Solidarité et le centre social Soleil Levant.

Toutes expertes. Des femmes de quartiers populaires et de quartiers aisés se retrouvent dans des ateliers de transmission de savoirs dans le domaine du bâtiment. L’occasion de partager les cultures et de favoriser la solidarité entre femmes. Ce projet est initié par Art, Culture et Civilisation avec Badegna de Wassolon, qui mène des projets de développement au Mali, et le coaching des Enchantières.

Quartier en-chanté. Quatre associations, convaincues que la musique est un fabuleux vecteur d’intégration des populations défavorisées, ont créé la Chorale des Quartiers, à Saint Nazaire, qui entraîne les habitants apprentis choristes dans l’interprétation de l’Ode à la Joie. Ce projet est co-réalisé par l’association des Concerts Populaires, la Fédération des Maisons de Quartiers, le Secours Populaire et La Fraternité.