CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Grand Prix de la Recherche 2016, Fondation de France

5 février 2017

L’une des priorités de la Fondation de France est de faire progresser la recherche sur des pathologies particulièrement dévastatrices. A l’heure où les pathologies liées au vieillissement prennent une importance croissante, la fondation réaffirme son soutien à la recherche sur les oestrogènes avec son grand Prix d’un montant de 100 000 €.
Le Grand Prix de la Fondation de France 2016 est attribué à Jean-François Arnal, de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

C’est une étude de 2002 conduite aux États-Unis qui a mis le feu aux poudres. Cette année-là, la publication de la Women’s Health Initiative (WHI), affirme que le traitement par les œstrogènes donnés aux femmes après la ménopause favorise non seulement les cancers du sein mais aussi l’infarctus du myocarde, qu’ils étaient censés prévenir. L’impact est énorme : actuellement, une femme sur dix seulement prend un traitement de la ménopause, alors que la majorité se plaint de symptômes altérant la qualité de vie.

Pour autant, l’équipe de Jean-François Arnal n’a pas interrompu ses recherches sur ce thème : "Il n’existait pas d’alternative pour traiter les symptômes parfois très handicapants de la ménopause : bouffées de chaleur, troubles du sommeil et de l’humeur, fragilisation des os, etc". Bien lui en a pris. Cinq ans plus tard, il est apparu que l’étude de 2002 souffrait de biais importants. Si certains risques du traitement œstrogénique sont indéniables, il est clair que les œstrogènes confèrent une protection cardiaque et contre le diabète avant 60 ans.

Jean-François Arnal est responsable scientifque d’une équipe à l’institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm), à Toulouse, Professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Toulouse, membre Sénior de l’institut universitaire de France.

Fondation de France

• Prix Lauriers 2015, Fondation de France
  • Nomination, Fondation de France
  • Etude Solitudes en France en 2016, Fondation de France