Soutien à la Recherche en nutrition, cancer, bactériologie, maladies neurodégénératives, addictions, Fondation de France

4 février 2017

Depuis sa création, la Fondation de France s’est donnée comme mission de soutenir les progrès de la science et de la médecine. En 2015, près de 10 millions d’euros ont été dédiés à la recherche médicale afin d‘ouvrir la voie à de nouveaux concepts dans la lutte contre les maladies et d’encourager la vocation de jeunes chercheurs.

Projets dans le domaine de la nutrition :
— Prix de la Fondation de l’œil - Clemessy Services : Lionel Bretillon, Centre des sciences du goût et de l’alimentation, Dijon
— Prix Guy Demarle - Enfance et Bien Manger : Marie-Aline Charles, Centre de recherche en épidémiologie et statistique Paris Sorbonne Cité, Paris.

Projets dans le domaine du cancer :
— Prix Jean Valade : Philippe Bousso, Institut Pasteur, Paris
— Prix de Recherche en alcoologie : ​Juan Iovanna, Centre de recherche en cancérologie de Marseille
— Prix Sœurs Lucie et Olga Fradiss : Prix partagé par Nathalie Droin et Jane Merlevède, Gustave Roussy, Villejuif.

Projets dans le domaine de la bactériologie :
— Prix Thérèse Lebrasseur​ : Prix partagé par Laurence Mulard, Institut Pasteur, Paris
— Béatrice Regnault, Institut Pasteur, Paris
— Prix Georges Zermati : Arnaud Echard, Institut Pasteur, Paris
— Prix Jacques Monod : Etienne Maisonneuve, Université de Copenhague, Danemark, et Fadel Sayes, institut Pasteur, Paris.

Projets dans le domaine des maladies neurodégénératives :
— Prix Philippe Chatrier : Gaël Nicolas, Université de Rouen
— Prix Marie-Ange Bouvet Labruyère : Marc Davenne, institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris.

Projets dans le domaine des addictions :
— Prix de Recherche en alcoologie : Hélène Beaunieux, Université de Caen Normandie, Thierry Fillaut, Université de Bretagne Sud, Lorient, et Yannick Le Hénaff, Université de Rouen.