Co-production publique-privée, Fondation Jean Jaurès

19 janvier 2017

Le 18 janvier 2017, la Fondation Jean Jaurès organisait un colloque sur le thème : co-production publique-privée, quelles innovations dans les territoires ? Quels nouveaux modes de collaboration associent acteurs publics et privés ? Quelles innovations sont à l’œuvre et quels sont leurs effets à moyen terme ? Comment ces nouvelles relations peuvent-elles répondre aux besoins émergents des territoires ? Des réponses ont été apportées lors du colloque, réunissant acteurs des territoires et responsables politiques et conclu par la Secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales, Estelle Grelier.

La relation public-privé est un sujet qui fait l’objet depuis longtemps d’études et de commentaires. Le colloque qu’a organisé la fondation avec ses partenaires (Veolia, EDF, Caisse des dépôts) ne visait pas à revenir sur cette histoire. Il se voulait résolument prospectif, afin de prendre en compte les défis que posent aujourd’hui les transitions économiques, écologiques et technologiques, les évolutions sociétales ou les effets de la mondialisation et de l’intégration européenne. Il visait à montrer les mutations et les nouvelles complémentarités des deux sphères, dont les modes d’organisation ont été posées il y a de nombreuses années, mais qui se modifient fortement aujourd’hui avec un cadre juridique et technologique en profonde évolution.

Plusieurs lois du quinquennat de François Hollande apportent un nouveau cadre à la co-production publique-privée de l’innovation dans les territoires :
— La loi République numérique qui favorise l’ouverture et l’accès aux données par les collectivités publiques et les individus
— La loi NOTRe qui renforce les compétences des intercommunalités et des régions
— La loi Transition énergétique qui assied le lien entre les technologies numériques et l’introduction d’énergies renouvelables dans le réseau énergétique français.

Chloé Friedlander, experte territoriale et innovation, membre de l’Observatoire de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès, a rédigé une synthèse du colloque.
Ce texte est téléchargeable gratuitement sur le site internet de la fondation.

canard