Projets soutenus en 2017 et 10ème anniversaire, Fondation Alstom

24 janvier 2017

La Fondation Alstom, qui célèbre son 10ème anniversaire, financera 18 nouveaux projets dans le monde en 2017, en portant une attention particulière à l’accès à l’emploi, au bien-être et à l’éducation des enfants.

Les différents projets sélectionnés ont vu le jour en Inde, au Vietnam, aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Pérou, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Roumanie, en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud et en Israël. En France, la Fondation Alstom a choisi de soutenir le Cours Antoine de Saint-Exupéry, qui fait partie du réseau des écoles de la Fondation Espérance Banlieues.

Cette école innovante, basée à Asnières-sur-Seine, en région île-de-France, propose une scolarité adaptée permettant de lutter contre le décrochage scolaire et de contribuer à l’intégration des enfants des quartiers défavorisés. La mairie d’Asnières soutient ce projet en mettant à disposition des locaux, ce qui a déjà permis de scolariser 91 enfants dans une classe de primaire et deux classes de collège.

Avec un budget annuel de 1 million d’euros, la fondation encourage et finance des projets proposés par des employés d’Alstom qui s’associent à des partenaires locaux et des organisations à but non lucratif. Il s’agit généralement d’initiatives destinées à améliorer les conditions de vie des communautés installées à proximité des infrastructures d’Alstom ou de ses sites de projets, partout dans le monde. Les précédents projets pris en charge par la Fondation étaient axés sur le développement économique et social, l’accès à l’énergie et à l’eau, la protection environnementale et l’accès à la mobilité.
Au total, en 10 années d’activité, la fondation a déjà soutenu 151 projets dans 52 pays.