Exposition Les immigrants, Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

8 mars 2017

La Fondation Jérôme Seydoux - Pathé présente une sélection de films muets sur le thème de l’immigration. L’immigration n’est pas un genre cinématographique en soi, comme le western, le polar ou le fantastique. Le thème de l’étranger qui tente de se faire une place dans un espace culturel qui n’est pas le sien traverse, lui, tous les genres.

Traité de manière romantique, épique, tragique, comique ou social, le thème de l’immigration a inspiré, et inspire encore, bon nombre de réalisateurs et de scénaristes.

La fondation a choisi une vingtaine de films muets (courts et longs métrages) témoins, chacun à leur façon, des mouvements migratoires du début du XXème siècle. Principalement ceux des Européens (italiens, irlandais, polonais, juifs d’Europe de l’est,…) qui fuyaient la misère ou les persécutions et rêvaient d’une vie meilleure en Amérique.

Il s’agit de films de fiction et de documentaires rares, empruntés pour l’occasion au Eye film Institute d’Amsterdam, au British film institute de Londres, au Film archives Austria de Vienne, à la cinémathèque de Bologne, au musée du cinéma de Turin, à Gaumont-Pathé Archives et Lobster Films.
Jusqu’au 28 mars 2017.

canard