Les pionniers du western, Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

11 février 2017

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé présente "A la conquête de l’Ouest", un cycle de films qui fera revivre aux spectateurs les débuts de l’histoire du Western, un genre cinématographique fondateur du cinéma hollywoodien autant que de la nation américaine.
Le "Western" est un genre artistique issu de la sanglante guerre de Sécession et des guerres indiennes consécutives à la conquête de l’Ouest au 19ème siècle. Les conflits qui y sont mis en scène témoignent de la douleur qui fut nécessaire à la construction du pays.

Quand la technique du cinéma se diffuse en 1895, le thème du Far West est déjà très populaire dans la littérature, la peinture ou au théâtre. Les paysages étant prêts pour un usage cinématographique et les vrais cowboys disposés à se mettre en scène devant les caméras, l’histoire de la conquête de l’ouest sert donc tout naturellement de source d’inspiration aux pionniers du cinéma muet.
Diffusé hors des frontières américaines, le western a joué un rôle significatif dans la formation d’un imaginaire de l’Amérique, en Europe.

Au programme une trentaine de films, tous de nationalité américaine, dont le premier western de l’histoire du cinéma "L’attaque du grand rapide" tourné en 1903, les tous premiers films de John Ford, l’apparition du personnage Broncho Billy, première star du genre, et bien d’autres pépites.
Les copies proviennent du Eye Film Institute, du British Film Institute, de la cinémathèque de Toulouse et de la société de distribution Lobster films.


canard