CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

24 novembre 2016

La Ligue Nationale de Basket et la Fondation de l’Avenir soutiennent les travaux du professeur Michel Ovize sur le sport et l’infarctus du myocarde.
A l’occasion du match de basket Pro A Asvel - Paris Levallois, le 19 novembre 2016, Alain Béral, président de la LNB et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis un chèque de 21 670 € au professeur Michel Ovize, cardiologue et chef de service à l’Hôpital Louis Pradel à Lyon, accompagné du professeur Yves Matillon.

Collectés lors des Journées de l’Avenir 2016, ces dons ont pour but de soutenir les travaux du professeur sur l’infarctus du myocarde, maladie qui touche environ 120 000 personnes chaque année en France. Les recherches du Pr Ovize portent sur la capacité de rééducation d’individus sportifs, à la suite d’un infarctus du myocarde, que se soit au niveau physique, mais aussi social.

Les Journées de l’Avenir fêtaient cette année leur 10ème anniversaire. Elles ont pour objectif de valoriser, par le sport et le basket, la recherche sur les pathologies cardiaques, en hommage à Thierry Ruppert, basketteur professionnel décédé en 2013. 36 clubs de Pro A et de Pro B se sont mobilisés et ont organisé cette vaste collecte de don pendant un mois, dans toute la France.

Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

• Journal Officiel

• Archives

• Urgence Cancer, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée