Bilan 2016, Fondation Free

17 mars 2017

La Fondation Free fait un bilan des actions qu’elle a soutenues en 2016. 35 projets ont bénéficié de son appui, dont 32 en France métropolitaine et 3 à l’étranger (Bengladesh, Guinée et Kenya). Son action a permis de redistribuer, en 2016, 109 ordinateurs redistribués à des associations. Voici quelques exemples des projets soutenus par la fondation.

Espace 19, PARI (Prévention Active des Risques sur Internet), Paris 19ème arrondissement. A travers ce projet, l’association souhaite permettre à ceux qui sont les plus éloignés des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) d’en profiter dans de bonnes conditions. L’objectif est de remettre la parentalité au centre de la prévention des risques liés à internet chez les jeunes (radicalisation, mauvaises rencontres, cyber-harcèlement, théorie du complot,…) en reposant sur une méthode de prévention active.

Planète Science, 1er Fab Lab éducatif du sud francilien, Ris Orangis (91). Ce Fab Lab à vocation pédagogique permet d’accueillir des publics scolaires et extrascolaires, pour des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la création numérique, des jeunes en situation d’échec scolaire, tout comme des adultes d’horizons divers.

Chênelet developpement, Projet Apprendre à apprendre, dans un parcours d’insertion professionnelle, Bonningues-Les-Calais (62). Dans le cadre de son activité de formation et d’accompagnement de retour à l’emploi, l’association veut dispenser les savoirs de base et pratiques numériques à ses salariés en insertion. La fondation a apporté de nouveaux équipements informatiques : des tablettes comme support de formation en salle et sur poste de travail, et des PC permettant un accès libre service.

AHCE, équipement d’un centre pour personnes atteintes de handicap, Guinée Conakry. L’association a pour objectif de réduire la fracture numérique en fournissant des ordinateurs à des écoles ou associations. Cette démarche a pour ambition d’apporter un soutien pédagogique et matériel à un centre accueillant des personnes handicapées (sourds, malvoyants et aveugles). 20 PC, une imprimante braille et une imprimante HP ont pu être installés par la fondation.

canard