10 ans de la lutte contre la drépanocytose, Fondation Pierre Fabre

25 février 2017

La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, substance contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps. La maladie se manifeste par une anémie (se traduisant par une fatigabilité, des vertiges, des essoufflements,...), une sensibilité aux infections, des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par le manque d’oxygénation des tissus.

Le combat contre la drépanocytose est mondial, il concerne 50 millions d’individus dans le monde, qui sont porteurs du trait drépanocytaire et donc susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à leur descendance.

L’engagement de 10 ans de la Fondation Pierre Fabre pour contribuer à soulager les victimes de cette maladie emblématique des populations du continent africain porte ses fruits.

La fondation française est désormais reconnue comme le 1er acteur mondial de la lutte contre la drépanocytose dans les pays du Sud. Du 21 au 24 février 2017, la fondation a été invitée à présenter son action lors du 3ème Congrès mondial sur la drépanocytose, une lutte de 10 ans contre cette maladie.