Création d’un établissement de soins-études à Vitry-le-François, Fondation Santé des étudiants de France

10 mars 2017

Sur proposition de Marisol Touraine, Ministre en charge de la santé, François Hollande, en déplacement à Vitry-le-François, a annoncé la création d’un établissement de soins-études de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), issu d’une collaboration fructueuse entre la Fondation et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est. Ce centre de soins-études accueillera des adolescents/jeunes adultes (âgés de 12 à 25 ans) présentant des troubles psychiques sévères à Vitry-le-François.

Ce type d’établissement, s’inscrit dans le cadre du plan national "Bien-être et santé des jeunes" lancé en 2016 par le Président de la République et permet à des adolescents de bénéficier de soins psychiatriques tout en poursuivant leurs études à distance de leur environnement habituel et en maintenant les liens avec la famille et le milieu social.

Le centre soins-études accueillera et prendra en charge en hospitalisation complète, des adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères (psychoses, troubles de la personnalité, troubles majeurs des conduites alimentaires, troubles dépressifs et suites de tentatives de suicide).

Les prises en charge sont assurées, pour les soins, par des professionnels de la santé mentale, et pour les études par des enseignants de l’Education Nationale. La démarche thérapeutique est prioritaire et détermine l’organisation des études.