Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Exposition Eclats de lumière, Fondation Vasarely

12 mars 2017

L’exposition "Eclats de lumière" est constituée d’images, de panneaux et d’expériences interactives sélectionnés spécialement pour la Fondation Vasarely. Ces morceaux choisis sont extraits de deux expositions réalisées à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière 2015 : "Lumière en balade" et "Lumière en images".

Composée à l’origine d’une soixantaine de panneaux et d’une quinzaine d’expériences interactives, "Lumière en balade" a été conçue dans le but de faire découvrir au grand public différents aspects de la lumière de façon transversale, depuis le regard des sciences « dures » jusqu’à celui des sciences humaines, en passant par le rôle de la lumière dans l’art.

Quant à "Lumière en images", il s’agit d’images de science dans lesquelles le public s’immerge. Ces images parfois surprenantes, toujours étonnantes sont un hommage à la lumière. Elles émerveillent ceux qui les contemplent tout en révélant la richesse de la lumière pour les scientifiques.
Elles invitent le visiteur à un voyage dans l’univers de la lumière, le tout en images, celle de pouponnières d’étoiles à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques. Les expériences interactives viennent enrichir l’exposition en y apportant une touche ludique, autant qu’éducative. Panneaux et photos illustrent le fruit des recherches menées par les laboratoires de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour cette exposition les panneaux présentés abordent plus particulièrement la thématique "Art et lumière" et révèlent le lien entre les artistes d’hier et d’aujourd’hui (peintres, architectes,…) qui créent l’émotion avec la lumière, à la fois instrument de créativité et contrainte inaliénable.
Au-delà des aspects artistiques qui sont abordés (holographie, ombres, couleur, idée et évocation de la lumière, ex-voto,…) la "science" de la lumière, l’explication donnée par la physique au phénomène est également présentée.
Jusqu’au 17 avril 2017.