Lancement des Cahiers de la Fondation, Fondation Médéric Alzheimer

18 mai 2005

La Fondation Médéric Alzheimer renforce son rôle de centre de ressources et d’expertise, national et international, en créant une revue à parution annuelle, éditée en langue française et en langue anglaise.

Numéro 1, mai 2005, thème : Accompagner les personnes au stade précoce de la maladie. Ce premier numéro est consacré à une étape importante, le moment du diagnostic, puis l’accompagnement des personnes au stade précoce de leur maladie. Pour comprendre les enjeux qui y sont liés, la fondation a privilégié une approche internationale et pluridisciplinaire, fondée sur le dialogue entre les acteurs de terrain et chercheurs, professionnels du sanitaire et du social, venant de France et de huit pays étrangers. Les réflexions des différents auteurs ont été éclairées par quelques personnes malades emblématiques qui témoignent ici de la volonté d’être entendues et reconnues comme expertes de leur maladie.

La revue est organisée en quatre parties : le diagnostic, donner la parole aux personnes malades, les pratiques d’accompagnement, recherches et perspectives.

canard