CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Lauréat Prix Matmut 2017, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

16 mars 2017

Le professeur Olivier Baud est mis à l’honneur pour sa contribution sur le plan international aux avancées scientifiques et médicales, dans le domaine de la neuro-protection chez enfants prématurés.

Il a reçu, des mains de Daniel Havis, Président du groupe Matmut, et en présence de Nicolas Gomart, directeur général du groupe, le Prix de l’innovation médicale de la Fondation de l’Avenir, "Prix Matmut".

Chef de service de réanimation et pédiatrie néonatale à l’hôpital Robert Debré, de l’AP-HP, le professeur Baud a publié dans les revues de références The Lancet et The New England Journal of Medecine, en 2015 et 2016. Plusieurs voies de recherche sont en cours d’étude, dont celle de la mélatonine, des cellules souches de cordon et du monoxyde d’azote comme agents neuroprotecteurs.

Dans un entretien réalisé lors des Trophées, Olivier Baud explique que "La mélatonine, hormone naturelle produite très faiblement chez le nouveau-né prématuré, est une candidate idéale pour la neuroprotection et le développement à long terme du cerveau. Ses travaux dans les cinq prochaines années seront consacrés à transposer les résultats pré-cliniques (en laboratoire) à des solutions cliniques. L’objectif est de proposer à terme des traitements neuroprotecteurs aux nouveaux-nés.

Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

• Journal Officiel

• Archives

• Urgence Cancer, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée