Technologie mobile au service des pêcheries artisanales, Fondation Ensemble

15 avril 2017

Blue Ventures et Zoological Society of London (ZSL) mettent en place un système participatif de collecte de données sur mobile, à moindre coût, permettant de relever les prélèvements de pêche. Ce système innovant, développé initialement à Madagascar, est actuellement en cours d’adaptation au Nord du Mozambique, dans le cadre du projet "Notre mer, notre vie".

Cette technologie mobile donne aux populations les moyens de réaliser la surveillance des pêches, de recueillir des données sur de longues distances, à un faible coût et en temps réel, et susciter un intérêt pour la gestion locale de la pêche.

Les données sont envoyées à partir des téléphones et téléchargées en temps réel sur une base de données centrale de type cloud, augmentant ainsi de façon très importante la vitesse et la fiabilité de la collecte des données.

Cette application permet d’enregistrer par exemple les quantités capturées pour chaque espèce, la taille, la technique de pêche utilisée, le lieu, etc. il est également possible de prendre des photos in situ dans le cadre de la collecte de données.
Ce programme est soutenu par la Fondation Ensemble.