Lauréats 2017 Prix de Thèse, Fondation Rennes 1

4 avril 2017

Le 31 mars 2017, la Fondation Rennes 1 a récompensé de jeunes docteurs de l’université de Rennes 1, ayant rédigé une thèse en lien avec les innovations de demain. Les lauréats ont reçu le prix de thèse des mains de David Alis, Président de l’université, et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation. Cette distinction prime des travaux porteurs de retombées importantes pour le monde économique.

En remettant ces prix de thèses, la fondation veut mettre en lumière les travaux des jeunes docteurs réalisés dans les laboratoires de l’université de Rennes 1. Un jury composé d’universitaires et de responsables d’entreprises s’est accordé sur les qualités de chacun des candidats. Le caractère innovant des recherches et les potentiels en transfert de technologies ont été particulièrement soulignés.
Bac +8 avec une thèse en biologie, en chimie, en informatique, en mathématiques, en droit ou en économie, ces docteurs ont mené des travaux innovants variés.

— Erwan Nogues, Energy optimization of signal processing on multicore architectures and its application to video decoding, Direction Daniel Ménard, institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), UMR CNRS 6164.
— Hélène Hivert, Etude mathématique et numérique de quelques modèles cinétiques et de leurs asymptotiques : limites de diffusion et de diffusion anormale, Direction Mohammed Lemou et Nicolas Crouseilles, institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR), UMR 6625.
— Ghislaine Barouti, New poly based copolymers : From synthesis to tunable self-assembled systems, Direction Sophie Guillaume, institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), UMR CNRS 6226.

— Céline Caillaud, Elaborations et caractérisations de fibres optiques microstructurées en verres de chalcogénures pour le moyen infrarouge, Direction Johann Troles, institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), UMR CNRS 6226.
— Baptiste Ody, La fiducie et l’entrepreneur, Direction Armel Liger, institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6262.
— Souleymane Laminou Abdou, Optimalité de la décision financière et la théorie des options Américaines et Exotiques, Direction Franck Moraux, Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), CNRS UMR 6211.

— Kévin Macé, Le contrôle qualité de la synthèse protéique comme cible pour le développement de nouveaux antibiotiques, Direction Reynald Gillet, institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR), UMR 6290.
— Ronan Ulvé, Caractérisation moléculaire et cellulaire des lymphomes canins : modèles précliniques prédictifs des lymphomes homologues humains , Direction Catherine André, institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR), UMR 6290.
— Pierre Le Pogam-Alluard, Analyse de lichens en spectrométrie de masse : déréplication et histolocalisation, Direction Joël Boustie et Béatrice Legouin, institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), UMR 6226.