CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Partenariat avec Pôle Emploi, Fondation Partage et vie

10 juin 2017

En partenariat avec Pôle Emploi, la Fondation Partage et vie (Ex Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité) s’engage pour la formation et l’emploi des aides à domicile. L’ASAPAD (Accompagnement et services aux personnes à domicile), organisme géré par la fondation, aide au quotidien, dans le Douaisis (environ 35 villes et villages), près d’un millier de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Plus de 250 aides à domicile œuvrent sur le terrain 365 jours par an.

Le secteur fait face à un problème de recrutement de personnels qualifiés, qui devient plus sensible à l’approche de l’été, période où l’équipe administrative doit gérer les remplacements de salariés qui partent en vacances. La Fondation lance aujourd’hui une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un centre d’entraînement interne.

Il s’agit d’offrir aux postulants une formation complète qui les rendra immédiatement opérationnel. Pour cela, l’ASAPAD s’appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes. Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat noué avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement. 24 personnes ont ainsi été retenues pour bénéficier de ce dispositif.
La formation a été conçue de manière à passer en revue la totalité de la fonction d’aide à domicile. Elle allie théorie (12 jours au sein de la maison de retraite Le Pévèle) et pratique (2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur).
A la fin de la formation, l’ASAPAD s’engage à recruter l’ensemble des stagiaires, à minima en CDD de 6 mois.

Cette initiative constitue un tremplin intéressant pour des demandeurs d’emploi qui ont ainsi la possibilité de mettre le pied à l’étrier dans un cadre sécurisant. C’est également une opportunité pour le service d’aide à domicile qui peut façonner l’apprentissage aux exigences attendues et au fonctionnement de la structure, dans un contexte où les départs en retraite à venir s’avèrent particulièrement nombreux. C’est enfin un moyen efficace, pour Pôle Emploi, d’accompagner plus d’une vingtaine de personnes qui, à l’issue de cette formation, sont amenées à quitter le statut de demandeurs d’emploi.

Fondation Partage et vie

• Archives