CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Nouveau Président, Fondation de France

31 mai 2017

Pierre Sellal devient Président de la Fondation de France. Ambassadeur de France et Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles, il a été élu Président du Conseil d’administration de la fondation, succédant à Philippe Lagayette, pour un mandat de quatre ans.

La Fondation de France agit dans plusieurs domaines de l’intérêt général, au service :
— du développement de la connaissance dans les domaines de la recherche, de l’éducation ou encore de la culture
— de l’aide aux personnes vulnérables, notamment sur les questions d’emploi, d’habitat et de handicap
— de la réconciliation entre l’homme et son environnement.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il a fait ses débuts au Quai d’Orsay, au sein de la direction des Nations-Unies. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions dans des ministères et des ambassades. En 1981, il a rejoint pour la première fois la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes en tant que conseiller chargé des politiques européennes sur des thématiques diverses (recherche, environnement, droit des sociétés, politique des consommateurs,...).
Il est retourné à Bruxelles comme Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne (1992-1997), puis comme ambassadeur de France et Représentant permanent de la France (2002-2009 et depuis 2014).

Pour Pierre Sellal, cette mission s’inscrit dans une action au service de l’intérêt général, qui a été le fil conducteur de sa carrière : "L’intérêt général ne peut plus être le seul monopole de l’Etat. Pour conforter son action, l’Etat a besoin de pouvoir compter sur des démarches conçues et menées naturellement sans opposition à lui, mais en dehors de lui. Il a tout à gagner à favoriser les capacités d’initiatives et d’innovations dont est si riche notre société, et les trésors de générosité qu’elle sait démontrer".

Fondation de France

• Prix Lauriers 2015, Fondation de France
  • Nomination, Fondation de France
  • Etude Solitudes en France en 2016, Fondation de France