CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Hommage à Simone Veil, Fondation Mémoire de la Shoah

12 juillet 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah rend hommage à Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Survivante de la Shoah, elle était une femme exceptionnelle portée par des convictions profondément humanistes. Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, elle était Présidente d’honneur depuis lors.

"Figure majeure de la mémoire de la Shoah, Simone Veil a toujours plaidé, non pour un devoir de mémoire imposé à tous, mais pour la connaissance de notre histoire commune, de ses pages les plus noires, la Shoah et les autres génocides, et de ses pages lumineuses, comme celle écrite par les Justes. Elle fut à l’initiative de l’hommage national qui leur a été rendu au Panthéon en 2007 par le Président de la République, Jacques Chirac.
Sur son épée d’académicienne, elle avait fait graver son matricule d’Auschwitz le n°78651, symbole de la barbarie nazie et de la déshumanisation à l’œuvre dans les camps. Elle y a également fait figurer la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" et celle de l’Union européenne, "Unie dans la diversité". C’est là le symbole de son parcours et de ses combats pour la dignité humaine. Son engagement pour les droits des femmes en est l’une des illustrations marquantes.
La France perd aujourd’hui l’une de ses plus dignes et éminentes représentantes. Elle pleure une personnalité qui occupait une place à part dans le cœur de nos concitoyens. Simone Veil restera dans nos mémoires comme une femme d’exception. C’est aujourd’hui à nous de suivre, ensemble, la voie qu’elle a tracée".

Le Président de la République a rendu un hommage national aux Invalides. Devant des très nombreuses personnalités, Jean et Pierre-François Veil ont évoqué avec beaucoup d’émotion la mémoire de leur mère disparue. Le chef de l’État a exprimé ensuite "l’immense remerciement du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés, dont l’exemple, lui, ne nous quittera jamais". En conclusion de son éloge funèbre, Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon.
Une délégation de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était présente lors de cette cérémonie.

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont organisé, en partenariat avec l’Union des déportés d’Auschwitz et les Fils et filles des déportés juifs de France, un hommage public à Simone Veil, le 11 juillet 2017, au Mémorial de la Shoah. Plus de 800 personnes y ont assisté.

Fondation Mémoire de la Shoah

• Journal Officiel

• Archives

• Ré-édition de l’Album d’Auschwitz, Fondation Mémoire de la Shoah