Fondations.org

Exposition De Poussin à Cézanne, Fondation Bemberg

23 juin 2017

La Fondation Bemberg, à Toulouse, accueille la collection de dessins français de Louis-Antoine Prat. La sélection composée de 110 chefs d’œuvre d’une période qui couvre les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle est placée sous le commissariat de Pierre Rosenberg, éminent spécialiste du dessin et de la peinture française et académicien. Qu’ils soient signés d’artistes connus tels Delacroix, Poussin, Seurat, ou plus étonnamment de grands noms plus connus en littérature Victor Hugo, ou Baudelaire, chacun de ces dessins est un émerveillement.

Constituée au fil des années, cette collection dit l’exigence et le talent de Louis-Antoine Prat et de son épouse Véronique uniquement guidés par la recherche de l’extrême qualité de chaque œuvre. Louis-Antoine Prat déclare lui-même : "Dans ma jeunesse, j’ai fait l’erreur d’accumuler, aujourd’hui, je choisis". A n’en pas douter, on devient collectionneur quand une collection forme un tout cohérent et qui peut raconter une histoire : la réunion des œuvres fait le collectionneur.

Enfin, avec nombre dessins présentés pour la première fois au public, certains des artistes présents au sein de l’exposition (Boucher, Hubert Robert, Boilly, Daumier, Degas, Cézanne, Lautrec ou Rodin,…) permettront une mise en perspective avec leurs peintures acquises par Georges Bemberg et conservées par la fondation.
Jusqu’au 30 septembre 2017.











Fondations.org