Fondations.org
CULTURE ECONOMIE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL MEDICAL SOCIETE SOLIDARITE SPORTS TECHNOLOGIES

Fiche sur les hydrates de méthane, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies

4 juillet 2017

Depuis plusieurs années, la Fondation Alcen pour la connaissance des énergies publie sur son site des fiches pédagogiques qui permettent de mieux comprendre les énergies naturelles et les procédés industriels. La dernière parution concerne les hydrates de méthane.

L’hydrate de méthane est un composé solide, résultat de la cristallisation d’un mélange d’eau et de méthane, sous certaines conditions de température et de pression. Les hydrates de méthane sont principalement situés dans le pergélisol (couche du sol gelée en permanence, en Arctique par exemple) ou dans les couches sédimentaires des fonds océaniques.
Pour extraire le méthane, les méthodes expérimentales commencent par dissocier l’hydrate de méthane en eau et en méthane dans le réservoir lui-même. Le gaz est ensuite récupéré à la surface par l’intermédiaire d’un puits. Cette méthode est analogue à la production de gaz à partir du charbon.

Selon les estimations de l’EIA américaine, le gaz naturel devrait devenir la deuxième source d’énergie au monde devant le charbon à partir de 2030. Dans ce contexte, les hydrates de méthane apparaissent comme un important contributeur de la production gazière mondiale. Certes, la combustion des hydrates de méthane émet du CO2, mais de manière équivalente au gaz naturel et en moins grande quantité que le charbon et le pétrole.
Cependant, la détection et l’extraction des hydrates s’avèrent complexes et non rentables à l’heure actuelle. L’exploitation des gisements d’hydrates soulève aussi la question de l’impact environnemental.


Tous les articles sur la
Fondation Alcen pour la connaissance des énergies


Guide des Fondations

  • Fiche de la Fondation
  • Journal Officiel


  • Archives

  • Un site web pour informer sur les énergies, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies
  • Trois nouvelles fiches pédagogiques, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies
  • Une fiche sur chaque traité international, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies
  • Trois nouvelles fiches pédagogiques, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies
  • Fiche sur les hydrates de méthane, Fondation Alcen pour la connaissance des énergies






















  • Accueil Newsletter Contact Publicité-Partenariat Editeur Mentions légales
    Fondations.org